HISTORIQUE
de l’armement nucléaire du MIRAGE IV A

Première arme : l’ANM 11.

    L’arme nucléaire type 11 est une arme largable en haute altitude à partir du MIRAGE IV A.
    Les études de cette arme ont débuté en 1960 et se sont terminées en avril 1963. Les campagnes d’essais ont duré de février 1962 à avril 1964.      La production des armes de séries a commencé en mai 1963 et s’est terminée en janvier 1965.
    De 1964 à 1965, quatre bases sont équipées de cette arme : Mont-de-Marsan avec son Dépôt d’Armes et Munitions Spéciales (DAMS) d’expérimentation avec une équipe technique, puis les bases de Cazaux, Orange et Istres.

Deuxième arme : l’ANM 21.

    Cette arme type 21 dérive de la type 11. La principale modification concerne la charge CEA. La structure des tronçons et le conditionnement ne subissent pas de modifications importantes. Par contre, le principe d’assemblage de l’arme est entièrement nouveau. Sur la type 11, l’assemblage des différents tronçons s’effectuait sur des chariots réacteurs avec peu de précision et un manque de sécurité ; pour la type 21, une chaîne d’assemblage spécifique sur rails a été créée ; elle restera en service pour l’assemblage de la type 22.
    Les études de la type 21 ont commencé en janvier 1963 et se sont terminées en novembre 1964. L’expérimentation a été réalisée au DAMS de Creil et elle a duré de novembre 1964 à novembre 1965. Elle s’est terminée par un tir réel au Pacifique en 1965 au cours de l’opération TAMOURÉ.
    Les neuf bases FAS-Mirage IV sont équipées de l’arme ANM 21 entre 1965 et 1968.

Troisième arme : l’ANM 22.

    Cette arme dérive de la précédente mais avec des modifications pour permettre un largage par l’avion en vol base altitude selon la méthode LADD.
    L’étude, commencée en mai 1965, se termine en octobre 1966. L’expérimentation durera de septembre 1965 à mars 1967. La production en série des armes commencera à partir de septembre 1966 et se terminera en mai 1968.
    Une partie des tronçons type 21 sera transformée en type 22 entre août 1968 et février 1969. Les DAMS seront transformés en type 22 entre mars 1968 et mai 1969.

Tronçon K :

    Ce tronçon fut étudié pour remplacé le tronçon C. L’étude du tronçon K a été décidé pour améliorer d’une part la durée de conditionnement de l’arme en augmentant le volume de la centrale NH3 et d’autre part pour améliorer la fiabilité et la maintenance en empêchant la dépose des équipements de la centrale NH3.
    L’étude fut entreprise en septembre 1969 et terminée en avril 1970. La production du tronçon K en série débuta à partir de septembre 1970.
Néanmoins, les tronçons C resteront en service pour maintenir un volant de rechanges en cas de nécessité.



Évolution des armes :

Type 11 en type 21 :

    - Tronçons A et B : identiques,
    - Tronçon C : changement de la minuterie type 11 par la type 21,
    - Tronçon D : charge CEA, modification importante,
    - Tronçon E : adaptation de la boîte relais pour la nouvelle charge CEA. Nouvelles sources neutroniques. Remplacement du convertisseur rotatif par un convertisseur statique.
    - Tronçons F et G : identiques.

Type 21 en type 22 :

    - Tronçons A et B : sans changement,
    - Tronçon C : évolution de la minuterie pour les nouveaux tops.
    - Tronçon K : entièrement nouveau, structure et équipement,
    - Tronçon D : charge CEA,
    - Tronçon E : boîte relais, adaptation à la basse altitude, changement batterie,
    - Tronçons F et G : sans changement.

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Fonction des tronçons :

    Tronçon A : fusée CP5 ; après impact au sol, écrasement et 
       mise à feu de la charge.
    Tronçon B : radar altimétrique ; il permet la mise à feu à l’altitude
       sélectionnée par l’équipage.
    Tronçon C-K : conditionnement de l’arme, grâce à la centrale NH3
       et cases à équipements. Contient la minuterie pour mise à feu de
       la charge suivant le temps sélectionné par l’équipage.
    Tronçon D : contient la charge pyrotechnique, le cœur en PU et 
       les sources neutroniques.
    Tronçon E : contient les ventilateurs pour le conditionnement ; 
       la batterie, source d’énergie pour le fonctionnement ; les 
       parachutes de charge en cas de largage en mode freiné.
    Tronçon F : contient le parachute pour extraction des parachutes
      de charge en tir freiné.
    Tronçon G : calotte d’extraction du parachute du tronçon F.


TIR :

    Tir en 2 temps avec les autorisations du pilote et du navigateur.
    - Après décodage du boîtier de sécurité nucléaire, le cœur est mis en
       place au milieu de la charge.
    - Largage. Après largage, extraction du tronçon G pour freiner l’arme
       et aider à la séparation avec l’avion. 

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