N°16 - Mai 2002
L’équipe de rédaction : C.Auzépy
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Le mot du Président Le 11 avril 2002 : Assemblée générale de l’association. |
Aventure Américaine
En juillet 1962, une délégation, conduite par le Colonel GRIGAUT commandant la Base aérienne de Mérignac et composée du Colonel BAR chef du Bureau Plans des FAS, du Commandant COCHENNEC Commandant en second le CIFAS et du Commandant BROUSSAUD du Bureau Plans des FAS, se rendit aux Etats Unis pour une visite du Strategic Air Command à OMAHA et de l’Escadre de B58 Hustler basée à CARSWELL AFB près de Fort Worth (Texas). Cette visite revêtait une importance toute particulière à cette époque de la mise sur pied des FAS. |
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Après les examens d’usage l’homme de l’art laissa tomber un verdict sans appel : « il faut changer le moteur ». il proposa même de faire le travail le lundi après s’être procuré un autre moteur. Pour nous c’était évidemment la catastrophe car nous ne pouvions plus arriver le mardi au Texas. Après réflexions il s’avéra que la seule solution rapide était de revendre la voiture et de trouver une autre occasion. Là encore grosse surprise l’estimation fut également sans appel : « 50$ pour la reprise ». Heureusement pour nous un voisin voulait vendre sa voiture une Ford encore en bon état pour un prix acceptable. Après avoir fait un tour du pâté de maisons l’affaire fût conclue et se termina chez le « Barber shop » pour l’établissement des papiers ce qui nous surpris un peu mais tout avait l’air en règle. Nous arrivâmes à Fort Worth en temps voulu pour nous présenter le mardi matin avec les six ou huit autres équipages américains pour le stage de transformation B58. Les équipages Français devaient suivre uniquement la formation théorique au sol et le simulateur mais n’étaient pas autorisés à effectuer des vols. Le B58 n’avait pas de double commandes à cette époque. Le début du stage fût sans histoire, l’ambiance était très cordiale, les équipages américains venaient essentiellement des B47. Nous pûmes constater, comme toujours chez les américains, une parfaite adaptation des cours aux connaissances nécessaires pour les P.N. sans superflus et des aides pédagogiques excellents. Après l’EMI Vautour que nous avions connu cela faisait une nette différence. Ce qui nous surpris fut le fait que tous les décollages et les atterrissages de B58 étaient filmés ce qui permettait une analyse complète, au point de vue sécurité des vols, des accidents et incidents dont le nombre étaient assez important. Autre point fort du stage, le simulateur qui pour l’époque était très réaliste et restituait en partie les efforts et sensations de l’appareil au décollage et à l’atterrissage. Pour arriver au simulateur situé dans une zone protégée, nous devions être toujours accompagnés d’un officier américain et ne jamais le quitter. Ce non respect des règles devait entraîner des mésaventures pas très agréables comme celle que connut le Capitaine LECOZ. Mais ceci est une autre histoire. Très intéressant également fût l’exercice de sécurité sauvetage en piscine avec la capsule du B58 permettant à l’équipage de s’éjecter en supersonique. Cette capsule munie de flotteurs permettait la survie en mer. En dehors de tous les aspects pratiques du stage le fait de vivre au milieu des équipages du SAC était très intéressant. Nous avons pu constater leur qualification, la confiance dans leur matériel et leur organisation efficace avec son système d’évaluation permanente. Ces équipages, qui venaient quelques mois plus tôt de participer à la crise de Cuba avec une alerte en vol de plusieurs heures, n’avaient pas d’état d’âmes et seraient allés jusqu’au bout si cela avait été nécessaire. |
Leur système de sélection était même assez étonnant pour nous. En effet dans notre stage un capitaine avait sur son dossier le titre de major (CM) ce qui nous surpris. Mais il nous expliqua calmement qu’étant senior pilote sur B47 il était nommé à titre temporaire, et comme volontaire B58 il était stagiaire et reprenait son grade officiel. Il était évident que ce système très intéressant n’avait aucune chance d’être adopté en France. Vol en patrouille sur Loctudy |