HISTORIQUE    DU   MIRAGE IV

 

Précisions : La recherche d'informations exactes sur 50 ans demande une indulgence pour les dates que nous allons donner et pour les noms que nous allons certainement oublier. Nous compléterons au fur et à mesure que vous nous transmettrez votre mémoire pour être au plus proche de la réalité.

Le 22 mars 1954, 9 ans après la fin de la guerre de 1939-1945, le service technique de l'Armée de l'Air passe commande de 2 prototypes de chasseurs à 3 sociétés françaises :

-  La Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest (SNCASO) qui présente le SO 9050 Trident 2, un nom : Lucien SERVANTY ; on parlera aussi, plus tard, du SO 4060, le Super Vautour.

-  La Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est ( SNCASE ) avec le SE 212, Durandal, un nom : Pierre SATRE, responsable également de la Caravelle ; 

-  La Générale Aéronautique Marcel DASSAULT( GAMD ), avec le MD550, qui prit ensuite le nom de Mirage, et deux noms: Henri DEPLANTE et Jean CABRIERE.

En mai 1955: premier vol de la Caravelle.

Le 25 juin 1955: premier vol du prototype de DASSAULT avec, aux commandes, Roland GLAVANY.

Le 15 novembre 1956, le ministre de la défense choisit de poursuivre le programme avec une seule société, la Générale Aéronautique Marcel DASSAULT.

Le 17 novembre 1956, Roland GLAVANY décolle pour le premier vol du Mirage 3-001.

En avril 1957, la Générale Aéronautique Marcel Dassault reçoit la commande du prototype du bombardier Mirage IV-01.

Le Colonel VILLETORTE et l'ingénieur en chef de l’armement FORESTIER sont les responsables militaires du programme.

L'équipe de marque est commandée par le Cdt JEANJEAN, pilote et il est assisté du Cne BARBE, navigateur et du Cne BRIGOT, officier mécanicien.
Le 17 juin 1959, premier vol du Mirage IV-01, avec le Cdt GLAVANY au manche. Il n'y avait pas de navigateur ou d'ingénieur en place arrière.
Le 19 juin 1959, le Cdt GLAVANY présente l'avion au monde de l'aéronautique, au cours du salon du Bourget et en présence du Général de GAULLE. C'était son 3ème vol !

Comme tous les essais se passent sans problème majeur, la mise au point de l'avion va aller relativement vite.

3 mois après son premier vol, le 19 septembre 1959, l'avion 01 vole à mach 1.9, en palier, pendant une bonne demi-heure.

En mars 1960, DASSAULT reçoit la commande des prototypes des Mirage IVA 02, 03, 04 et d'une série de 50 avions. Les dates des premiers vols des avions de présérie sont les suivantes:

                      - A-02 le 12 octobre 1961,
                      - A-03 le 1ier juin 1962,
                      - A-04 le 23 janvier 1963.

Le 19 septembre 1960, soit 1 an et 3 mois après le premier vol, René BIGAND, aux commandes du Mirage IV 01, porte le record du monde de vitesse sur 1 000 km en circuit fermé de 1126 km/h à 1820 km/h.

Le 3 juillet 1961, premier vol du Cdt Jeanjean, pilote de marque.

Voici les mécaniciens qui faisaient partis de l’équipe de marque : patron, le Cne Brigot, adjoints Cne Woiline pour la mécanique, Cne Gillot pour le système de navigation et de bombardement, ( S.N.B.), Cne Lasserre pour l’arme. Les Cne Descroix et Hourdin sont également rattachés à l’équipe.

Le 16 janvier 1962, premier vol de l'équipage de la marque : pilote Cdt Jeanjean et Cne Barbe, navigateur de marque.

Novembre 1962 : vols d'essais de ravitaillement en vol avec un KC 135 de l'US Airforce venu spécialement sur le terrain d'Istres. Trois pilotes y participaient, un de Dassault, un du CEV et le Cdt Jeanjean.

Début 1963, à Brétigny, sous la conduite du Cdt Jeanjean, pilote et du Cne Barbe, navigateur, l'équipe de marque, composée des mécaniciens : Cne Brigot, Cne Gillot et des équipages constitués : ( pilote/navigateur), Lecoz/Guichemerre, Planès/Sénégas, Dumas/Loisy commence son instruction en vol sur le Mirage IV n° 0l

13 février 1963, avion N° 01 : après 20 minutes de vol, l'équipage Jeanjean/Barbe doit s'éjecter suite à un feu réacteur en vol.

Au cours de l’année 1963, 4 binômes pilote/navigateur de l’équipe de marque Mirage IV suivent un stage d’information sur B 58 à Fort-Worth ( Texas ).
Et 8 équipages, composé de 2 pilotes, de 1 navigateur et de 1 mécano-navigant appelé également ORV ( opérateur de ravitaillement en vol ) seront transformé aux USA sur les terrains de Lackland AFB et de Castle AFB d’avril 1963 à janvier 1964:

Avril 1963 
Août 1963
Septembre 1963
Octobre 1963
Novembre 1963
Mi Novembre 19 63
Décembre 1963
Janvier 1964       

Cdt Guillou, Cne Cuenot, Cne Chevassus, Adc Honoré
Cdt Revil, Ltt Coudrais, Cne Lassau, Adj Beaupertuis
Cne Bouissière, Ltt Muller, Cne Labeille, Adj Val
Cne Villepoutoux, Ltt Gonnet, Cne Campion ,Adj Bassaber
Cne Marcille, Adj Chenu, Adc Girard, Sgc Buard
Ltt Lombard, Slt Rognon, Cne Tixier, Adj Marani
Cne Houben, Slt Péchenard, Slt Boberiether, Adj Berthel
Cne Yolland, Sgc Schwartz, Cne Rollet, Adc Poinfoux.

Décembre 1963: premier vol de l'avion de série Mirage 4A, le N° 1.
Février 1964: livraison de ce premier avion à l'Armée de l'Air.

La cadence de livraison est de deux avions par mois.

Février 1964: début des entraînements en vol avec les Vautour n° 04 et n° 07.

En 1964, le Général Philippe MAURIN est nommé commandant des Forces Aériennes Stratégiques. Le Général effectue son premier vol Mirage IVA en avril de cette année 64.

Le 1ier octobre 1964: sur la base de Mont-de-Marsan, l'escadron de bombardement "Gascogne " sur Mirage IVA et l'escadron de ravitaillement "Landes" sur C l35F sont déclarés officiellement opérationnels et une semaine plus tard assureront la première alerte à 15 minutes. Le premier équipage à prendre l’alerte sur le Mirage IVA, armé de l’arme nucléaire française, fut le pilote Cdt CAUBEL et le navigateur Cne CAUBERT Guy. 

L'équipe de marque quitte Brétigny pour s'installer auprès de l'escadron 1/91 Gascogne mais reste attachée au C.E.A. M.

A cette date, le Centre d'instruction des FAS, installé à Bordeaux Mérignac, est également déclaré opérationnel pour l'instruction des équipages et des mécaniciens.

9 escadrons vont être équipés de l'ensemble opérationnel avion-arme-mission, et 3 escadrons de ravitaillement seront constitués avec les C 135F.

15 février 1965, largage d'une maquette ANM 22 sur le champ de tir d’Hammaguir près de Béchar. Equipage : Cdt Dumas, pilote et Cne Loisy, navigateur. Altitude de largage : 50 000 feet et vitesse Mach 1,9.

Août 1965: expérimentation du ravitaillement en vol avec postcombustion ( P.C.)

Début des essais de la mission basse altitude du Mirage IVA avec l'avion modifié basse altitude (B.A.) par Dassault, le n° 13.

En novembre 1965, DASSAULT reçoit une deuxième commande de 12 avions, avec la capacité d'emport du container photo pour la reconnaissance lointaine dite stratégique. Cette mission de reco se poursuit actuellement.

2 décembre 1965. A Béchar, largage d'une maquette ANM 22 par procédure LADD, procédure de tir en basse altitude. Altitude d'approche 500 feet et vitesse de 600 kt.

Mars 1966: expérimentation du ravitaillement en vol en configuration mono réacteur.

En 1966, l'opération " TAMOURE " - largage par un Mirage IVA de l'arme avec explosion nucléaire - est mise sur pied au centre d'essais du Pacifique. Deux avions sont prévus sur la base d' Hao : le Mirage IV n° 36 rejoindra par la voie des airs en 4 étapes et le n° 9 sera démonté et transporté par la Marine Nationale.

Du 25/01/66 au 6/02/66, le Gal Maurin et le Cdt Dubroca, à bord du Cl 35F n° 475, rejoignent Hao, site de l'expérimentation, pour un premier contact sur les lieux. Voici leur itinéraire depuis la métropole : D/L Mont-de-Marsan, puis Orly, Acapulco, Papeete, Hao et retour par Papeete, Guayaquil ( Equateur ), Pointe-à-Pitre, Orly, Mont-de-Marsan. Durée du vol 50h35 dont 01 h50 en vol local à Hao et 10 atterrissages.

Du 13/03/66 au 24/03/66, le Cdt Dubroca et le Col Renther, retournent à Hao sur un C 135F.

14 avril 1966, l'équipage Cdt Dubroca, pilote et Cne Caubert, navigateur, au cours d'un vol d'entraînement, largue une maquette de l'arme ANM 22 sur le champ de tir d’Hammaguir près de Colomb-Béchar. Avion n° 33, altitude 52 000 feet, vitesse Mach 1,95. La mission a nécessité 5 ravitaillements en vol.

Le 10 mai 1966, l'équipage Cdt Dubroca, pilote et Caubert, navigateur, décollait sur l'avion n° 36 pour la première traversée de l’Atlantique par un avion à réaction militaire français et pour rejoindre Hao.

Voici le détail de ce vol Mont-de-Marsan – Hao, effectué en 4 étapes :

- le 10 mai 1966, avion n° 36, mission Mont-de-Marsan - Boston, équipage Cdt Dubroca pilote, Cne Caubert, navigateur, durée du vol: 07h40, 3 rvt pour 20,8 tonnes de kérosène transféré.

- Le 11 mai 1966, avion n° 36, mission Boston - San Francisco, équipage Cel Blanc, pilote, Cne Lehalle, navigateur.

- Le 12 mai 1966, avion n° 36, mission San Francisco - Honolulu ( Hawaï ), équipage Cne Dumas, pilote, Cne Loisy, navigateur, durée du vol: 05h00 et 2 rvt.

- Le 13 mai 1966, avion n° 36, mission Honolulu - Hao, équipage Cne Dumas, pilote, Cne Loisy, navigateur, durée du vol 06h00 et 2 rvt.


2 C135F suivaient la mission du Mirage IV n° 36, le n° 736: Cne Rigault et Daridan et le n° 470. Un des 2 C135F est rentré en métropole pendant l'opération « Tamouré ». Le n° 475 participait à la mission retour. Un des C135F assurait les ravitaillements en vol du 36. L'autre transportait les équipages Mirage IV, les mécaniciens sous les ordres du Cne Woiline ainsi que le matériel de première intervention pour les remises en oeuvre du Mirage IV aux étapes.

Le 2ème Mirage IV A, le n° 9, entièrement démonté par les mécanos de Mont-deMarsan, ainsi que le lot complet de matériel pour la mission de plusieurs semaines à Hao, étaient transportés sur le TCD Ouragan de la Marine Nationale, de St-Nazaire à Hao en passant par le canal de Panama. Le départ eut lieu le 14 mars 1966 en soirée et l'arrivée, au petit matin du 15 avril.


Le 19 juillet, à 4 h 35 locale, décollage du Mirage IVA n° 09, équipage Cdt Dubroca et Cne Caubert, à 5 h 15 largage, explosion : mission réussie.

Cette opération, sur le site du Pacifique, clôture la validation du système d'armes et rend crédible la force de frappe du vecteur avion Mirage IVA.

Quelques jours plus tard, le Mirage IV n° 9 regagnait la métropole par le même chemin, avec les mêmes hommes à bord et accompagné par les deux C135 F. Le n° 36 rentrera par la voie maritime.
Le N° 9, avion de cette mission, est exposé au musée de l'air et de l'espace au Bourget.
Le Mirage IV A n° 45 est installé depuis 1995 en exposition permanente au premier étage à La Cité des Sciences de la Villette à Paris. à suivre


( à suivre )

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