PRÉPARATION DE LA LIAISON AÉRIENNE : FRANCE - POLYNÉSIE.

   Le premier problème à résoudre fut celui du choix de l’itinéraire que le MirageIV aurait à suivre pour relier la Polynésie.
Ce choix devait tenir compte des facteurs techniques et diplomatiques.

   L’infrastructure des terrains devait comporter un minimum de moyens de navigation et d’approche permettant d’assurer l’atterrissage par mauvais temps au cas où il ne serait pas possible d’effectuer une percée autonome. Les installations devaient évidemment être aptes à recevoir « Mirage IV » et «C-135 F » d’accompagnement : longueur de piste suffisante, moyens en carburant et en oxygène.

   Dès le début de 1966, la préparation porta sur quatre itinéraires différents joignant la France à la Polynésie, utilisant des escales situées soit en Amérique, soit en Afrique et en Asie.

   Les escales correspondantes furent reconnues à l’occasion des relèves de « C-135 F » chargés d’effectuer des missions de mesures météorologiques dans le Pacifique nécessaires à la préparation des campagnes d’expérimentations.
Parmi les quatre itinéraires éprouvés, le choix se porta finalement sur le trajet qui offrait le plus de garanties techniques : Mont-de-Marsan, Boston, Sacramento, Honolulu, Hao.

   L’exécution de vols de longue durée ne pouvait présenter de difficultés sérieuses pour les équipages des F.A.S. qui effectuent de façon courante des missions de six à huit heures pouvant comporter deux ou trois ravitaillements en vol. Les solutions des problèmes propres à ces missions étaient donc déjà connues : forme physique, hygiène alimentaire, rations spéciales adaptées à l’utilisation en vol, accroissement du confort relatif des sièges éjectables, etc.
Toutes dispositions furent prises pour obtenir une sécurité maximum lors des traversées océaniques.

   Grâce à ses importants moyens radio, le C-135 F servirait de relais au Mirage IV pour assurer la transmission des messages de position au Centre d’Opérations des Forces Aériennes Stratégiques et vers les organismes de contrôle de circulation aérienne.