-  H I S T O R I Q U E  -

Centre d'Instruction des Forces Aériennes Stratégiques
 
( page 4 )

    En 1972, l'expérimentation des équipements de Contre-Mesures Electroniques (CME), sur MIRAGE IV est attribuée au CIFAS, dirigé depuis quelques mois par le Lt-Cl TEISSIER dit « Dédé l'aviateur ».
    La flotte se compose de quatre MIRAGE IV A, sept Mirage III B modifiés « perche » et cinq Nord N2501 SNB .

    L'instruction dispensée au cours des différents types de stages est :
 
pour le Personnel Navigant :

- Transformation SNB . stage élémentaire sur le système de navigation destiné aux navigateurs en provenance du COTAM.
- Perfectionnement SNB : complément du stage précédent.
- S.T.M. MIRAGE IV : Transformation des pilotes et navigateurs comprenant une phase préparatoire sur Mirage III B pour les pilotes et N 2501 pour les navigateurs.
- S. R.M. : Stage de ré-entraînement de 4 semaines comprenant deux phases – Mirage III B, 11 vols ; MIRAGE IV A, 11 vols- destinés aux pilotes après interruption de vol.

pour le Personnel Non Navigant Spécialiste :
 

- Stage E.T.I.S.(l) « Avion » : 8 à 12 semaines, suivant les spécialités.
- Stage E.T.I.S. « Arme » : 5 semaines.
-( l )- E.T.I.S. Escadron Technique d'instruction Spécialisé. 

cifas16.jpg (24122 octets)



Le 1ier février 1973, le Gal MITTERRAND de l’I.G.A.A., accompagné du Gal SAINT-CRICQ et du Gal RHENTER visite le CIFAS et plus particulièrement la section photo.

cifas17.jpg (39703 octets)


Le 6 juillet 1973, le Cne LABORIE, pilote de N2501, franchit le cap des 10 000 heures de vol.

cifas18.jpg (38760 octets)


    Le 7 octobre 1973 est une journée mémorable pour les familles : la base aérienne 106 ouvre ses portes. Le CIFAS donne plus de 300 baptêmes à bord de quatre Nord 2501, et présente en vol, les Mirage III B et MIRAGE IV. Une simulation de ravitaillement en vol à basse altitude est réalisée : MIRAGE IV derrière un C135 F.

    A l’occasion de sa venue sur la BA 106, le Gal BIGEARD, commandant la 4ème Région militaire visite le CIFAS, où il lui est fait un exposé sur les services de l’unité.

cifas19.jpg (29358 octets)



    Le 1ier septembre 1974, les escadrons EB I/92 et II/92 sont dissous. Néanmoins la 92ème Escadre est maintenue en activité, rassemblant les derniers VAUTOUR II B auxquels viennent s’ajouter les VAUTOUR II N que la 30ème Escadre de chasse, transformée sur Mirage F1, lui a reversés.

    En juin 1975, l’escadre s’épuise dans un parcours évasion, à l’image de son chef, le Lt-Cl TESSIER, qui nous quitte deux mois plus tard, pour rejoindre l’état-major FAS.

cifas20.jpg (21708 octets)

cifas21.jpg (18085 octets)

Lcl Tessier : Accueil des mécanos lors de son dernier vol au Cifas avant sa mutation à l'État-major FAS à Taverny

                                

1976 : FR3 AQUITAINE diffuse son journal « Aquitaine matin » en direct du CIFAS, en présence du Gal GRENET et du Col HURE. A cette occasion, un journaliste effectue un vol sur Mirage III B, piloté par le Cdt OGE.

cifas22.jpg (54620 octets)


Du 9 au 12 mai 1977 se déroule la coupe FANTASIA qui voit le retour du CIFAS après dix ans d'absence. Six équipages du 2ème escadron participent à cet exercice d'ensemble.
En septembre, le regroupement des Mirage III B des FAS au sein du 3ème Escadron du CIFAS améliore les conditions d'utilisation de ce type d'avion. L'arrivée de 7 pilotes permet la standardisation de l'instruction. La réorganisation de la maintenance 2ème échelon optimise le suivi et l'entretien du matériel.
Une mission de reconnaissance photographique est exécutée par les Cne MONNIER et BARILLOT le 5 octobre 1977, dans les meilleures conditions de rapidité et de discrétion, à bord d'un MIRAGE IV A de l'unité. L'équipage obtient un témoignage de satisfaction du Ministre de la Défense.
Le personnel de la section photo a une fois de plus fait preuve de compétence technique et d'enthousiasme, contribuant de façon exemplaire à la réussite de l'opération. Il reçoit un témoignage de satisfaction du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'a i r.
L'installation d'un Escadron Jaguar sur la BA 106 à compter du 1ier avril 1978 a provoqué la dissolution du GERMAS Mirage III B et son transfert au GERMAS 15/096. Chargé de la maintenance 2ème échelon de l'Armée de l'air depuis le 29 novembre 1974 dans le hangar HM 1, le GERMAS Mirage III B était subordonné aux Services Techniques 15/328. Une partie de son personnel reste au CIFAS, tandis que l'autre rejoint le GERMAS 15/096.

Réorganisé le 15 juillet 1978, le CIFAS se compose de 4 Escadrons :

- Escadron de reconnaissance et d'instruction : E.R.I. 01/328,
- Escadron d'entraînement : E.E. 02/328,
- Escadron de transport et d'instruction : E.T.I. 03/328,
- E.T.I.S.

Après la dissolution de la 92ème EB, le 22 septembre 1978, le CIFAS reprend le nom et les traditions du II/92 "AQUITAINE", ainsi que la garde du drapeau de la 25ème Escadre de bombardement.
L'escadrille T 33, se trouve alors intégrée au sein de l'ETI à compter de janvier 1979. Son activité ne se trouve en rien changée par cette nouvelle affectation.
Le 8 juin 1979 en présence du Gal ARCHAMBAUD commandant les FAS, a lieu la cérémonie de la prise de commandement :

cifas23.jpg (24556 octets)


-du CIFAS par le Lcl JANTET, qui succède au LCI AUTRET, 
-de l'ERI par le Cdt WOILLEZ,
-de l'EE par le Cdt OGE, 
-de l' ETI parle Cdt AUSTRUY.
Deux missions « Cirque » : recherche de navires en Atlantique ou en Méditerranée, réalisées par l'ERI, viennent grossir le nombre de missions effectuées dans le cadre de l'entraînement « reco » des équipages « cadres », et celles du programme officiel annuel de l'E.M.A.A.
Pendant la campagne de tir de SOLENZARA (CORSE), le CIFAS obtient un bon résultat en se classant 3ème des Escadrons FAS.
Le 5 février 1980, un équipage du CIFAS, Lcl RUFAS - Lcl JANTET, franchit le cap des 5.000 h de vol en MIRAGE IV A. Déjà premiers pour les 2.500 h sur ce type d'appareil, ils reçoivent à cette occasion un accueil à la mesure de cette performance.

cifas24.jpg (33969 octets)


Au mois de juin, la compétence et le sérieux des « cadres » de l'ERI sont enfin reconnus pour la 2ème fois : la coupe FANTASIA est remise à leur commandant.

cifas26.jpg (24143 octets)


Le 11 septembre 1980, les fourragères aux couleurs des Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille militaire, sont remises au commandant du CIFAS.

cifas25.jpg (28614 octets)



Au cours des années 1981 et 1982, de nombreuses missions photographiques sont exécutées et plus particulièrement, la réalisation de prises de vues sur différents objectifs au profit du CNES. Elles ont pour but d'étudier la focalisation du futur satellite militaire de reconnaissance et d'observation (SAMRO).

Le 28 juin 1982 une brève cérémonie, accompagnée d'un vol en patrouille de trois T 33, marque la fin des vols sur ce type d'appareil pour le CIFAS et pour l'Armée de l'air. Les équipages sont respectivement constitués par :

- Lcl RUFAS, Cdt DESMIEZ.
- Adj GUARRIGUE, Ltt GAUTIER.
- Cne LE TOULLEC, Cne GE.

Début 1983, de nouveaux aéronefs arrivent au CIFAS. Deux "Alpha jet" sont affectés à l'Escadron d'Entraînement, destinés à apporter un complément d'instruction aux navigateurs "Ab initio" issus de Toulouse.
Grâce à la compétence et à l'agressivité opérationnelle de quatre équipages mis en lice, l' ERI remporte les épreuves de la coupe FANTASIA, remise par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le Gal CAPILLON au commandant de l'ERI, le Cdt PINAT.

Atterrissage le 25 mai 1983 du Nord N 2501 n° 200 aux commandes duquel le Cdt COHELEAC'H vient de boucler sa 9.000ème heure de vol.
L'accueil réservé au patriarche de l'Escadron de Transport et d'Instruction (ETI) est à la hauteur de l'événement, c'est à dire à la hauteur d'un quart de siècle d'aéronautique, du « Junker 52 » au « Mystère 20 ». Cette cérémonie a dû sûrement rappeler à notre ancien, son lâcher sur "T 6", quelque 25 ans plus tôt.

Les 3.000 heures du CDT HIRON sur MIRAGE IV A :

cifas27.jpg (25252 octets)



Le 14 février 1984 à 13 h 45 Z, le Cdt HIRON Henri franchit le "mur" des 3.000 h de vol sur le "Mirage" IV A FTHBR de l'ERI. C'est par un accueil chaleureux qu'est marqué cet exploit, unique dans les annales des FAS et qui risque bien de le rester.
L' heureux détenteur de cette performance (acquise aux dépens de ses petits camarades) est reçu dignement à sa descente d' avion par le Col GELLIBERT, commandant la BA 106 et le Cdt PINAT.
C'est ainsi, qu'en l'espace d'un instant, ce "moustachu" au sens figuré s'est retrouvé "imberbe" au sens propre. Cette camisole improvisée a permis de prélever sans risque la. moustache de l'intéressé, relique précieuse âgée de trente ans et totalisant 7.000 h de vol.

******************
 

En janvier 1985, la base de MERIGNAC est couverte d'une épaisse couche de neige. L'absence de moyens de déneigement et la météo largement orientée vers le froid (-18°C), paralysent l'activité aérienne pendant plusieurs jours.

Au mois de juin prennent fin les activités de la Division Instruction de l'ETI 3/328. Une nouvelle page est tournée. Le stage SNB 61 est donc le dernier sur Nord N 2501. Le Ltt SOETE, les Sgt CONSOLINI et CUERQ en sont les ultimes bénéficiaires.

Courant août le Gal GHESQUIERE, commandant les FAS, effectue ses derniers vols au CIFAS.

L'année 1986 est très riche en événements : 

Dès le mois de février, un "Mirage" IV A, avec à son bord le Lcl MOREL et le Cdt MEROUZE, décolle pour une mission de reconnaissance en territoire hostile (11 h de vol et 12 ravitaillements). La mission exécutée avec succès permet le recueil d'informations importantes sur le potentiel adverse. L'équipage est cité à l'ordre de la Division Aérienne avec attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile d'argent.

Le 5 mai arrive au CIFAS le 1ier MIRAGE IV P (FTHCC) du 1/91, premier Escadron transformé sur cet appareil, vecteur du missile ASMP.

cifas29.jpg (20298 octets)



Un mois plus tard un « Mystère XX P » en provenance de l'EFS (filiale de Falcon Industries) où il a subi quelques transformations, arrive à l'Escadron. Avion d'entraînement des équipages appelés à voler sur « MIRAGE IV P », il est équipé entre autres du système de navigation et de bombardement de ce dernier.

Le 30 juin a lieu la cérémonie de dissolution de l’ETI 3/328 crée le 15 juillet 1978. Equipé de Nord N2501 ( SNB et Cargo ), il a transporté 12 000 tonnes de fret, 19 500 personnes et formé 252 navigateurs en 69 279 heures de vol. Les avions sont remis à l’Entrepôt de Châteaudun.

cifas30.jpg (30433 octets)



Le 15 octobre, le Lcl MOREL, commandant le CIFAS, ayant franchit le cap des 4 000 heures de vol est accueilli par son personnel selon la plus pure tradition de l’Armée de l’Air.

cifas31.jpg (25029 octets)


Le 29 octobre, date importante pour les FAS, est lâché le Cdt DE LARRARD, premier pilote transformé sur "Mirage" IV P.

cifas32.jpg (23839 octets)



Suite à la dissolution de la 94ème Escadre de Bombardement, l' Escadron 2/94 "MARNE", stationné à SAINT DIZIER, est rattaché au CIFAS.

Le 20 décembre, l'Armée de l'air est présentée à Mr CHIRAC (Premier Ministre) sur la base aérienne de METZ FRESCATY. En cette circonstance, le CIFAS expose le vecteur nucléaire des FAS et le vecteur reconnaissance équipé du CT 52.

Durant l'année 1987, de nombreux navigants effectuent leur dernier vol avant leur départ vers d'autres cieux.

-Lcl MOREL et Lcl KISSENBERGER

-Cdt WACKENHEIM, Cdt DUPASQUIER, Cdt BERTRAND, Cne LUQUET, Cne DUFFAUT

Le Lcl CYROT en profite pour prendre le commandement du CIFAS. Malheureusement la météo n'est pas de la partie.
Joignant l'utile à l'agréable, notre « chef » innove en groupant la traditionnelle fête de la St Eloi avec le bivouac, non encore effectué. Pour marquer sa désapprobation, même le ciel est à l'image de la « joie » des mécanos rassemblés sous les tentes plantées dans la nature.

1ier juillet 1998 : dissolution du 2/94 « MARNE ». Pour célébrer l’événement, un MIRAGE IV A est peint en blanc avec insigne du « MARNE » et celui des FAS sur la dérive. 

blanc.jpg (34018 octets)                  

Cet événement consacre la fin de la vie opérationnelle du Mirage IV A en tant que bombardier nucléaire

Le Lcl RIONDET ayant pris le commandement du CIFAS le 1ier septembre 1988, décide de faire de cette unité un modèle sportif. Dès la fin du briefing journalier, l’ensemble du personnel se réunit sur la pelouse du stade pour le « décrassage ». L’effectif se réduisant de jour en jour, seuls l’entourent les « véritables sportifs » et ses proches collaborateurs. Soucieux de la forme de ses équipages et conscient de l’éloignement des installations, il dote le CIFAS d’une salle de musculation.

cifas34.jpg (35493 octets)


Le personnel de l’Escadre préfère alors rechercher la fraîcheur dans les PYRENEES au cours d’un bivouac au col d’Artouste. 

cifas35.jpg (29824 octets)



Le 27 septembre 1989, le dernier sous-officier pilote de l’E.E. 2/328, l’Adc BIDAUD nous quitte avec tambours et trompettes.

Juin 1990, pour la 5ème fois, l’ERI remporte la coupe « FANTASIA ». La coupe est remise par le Gal DEVEAUD au Lt-cl PARMANTIER et au Cdt PUSSACQ, son successeur à la tête de l’ERI.

cifas36.jpg (11060 octets)



A l’automne 1990, après plusieurs années d’existence, le SIRPA réalise un reportage sur le CIFAS. Notre unité fait la « une » du magazine AIR ACTUALITES de janvier 1991.

cifas37.jpg (14637 octets)



Au printemps 1991, le Cdt PUSSACQ innove en créant la « Coupe Reco », amenant une certaine émulation au sein de l’ERI. Cette épreuve se dispute entre plusieurs équipes tirées au sort et comprenant un équipage, une équipe de mécaniciens, un photographe et un interprétateur.
La compétition est notée sur la capacité de l’équipe à réaliser une mission groupant tous les aspects des prises de vues haute et basse altitude.

Juin 1991 : La mission aux U.S. 

cifas39.jpg (22708 octets)



Sur invitation des autorités américaines, le MIRAGE IV P n° 61 a été présenté au public lors du « Commanders'day 91 », sur la base de GRIFFISS dans l'état de NEW YORK. Il a quitté Mont de Marsan le 1ier juin à dix heures et, après cinq ravitaillements représentant près de trente tonnes transférées, il a atterri huit heures plus tard aux USA. A l'occasion de la journée portes ouvertes du samedi 2 juin, la délégation française issue des trois escadrons a présenté l'avion. Au cours d'une réception, les responsables du Strategic Air Command et nos représentants se sont échangés les insignes. L'équipage était composé du Lcl LEDUC et du Cne SOETE pour l'aller, du Lcl LEGAUFFRE et du Lcl PARMENTIER pour le retour.

6 septembre 1991 :DISSOLUTION DU CIFAS

Emouvante journée pour les anciens du CIFAS. Le 6 septembre 1991, sous la présidence du Gal DEVEAUD commandant les FAS, le Cdt VRANCKEN conduit la cérémonie de dissolution. A cette occasion le fanion du CIFAS est remis au Gal DEVEAUD, par le Lcl FISCHER, dernier commandant de l'Escadre.

cifas40.jpg (19904 octets)



Le Cdt CEURREMANS prend le commandement de l'ERI 1/328, regroupant l'ensemble des moyens du défunt CIFAS. Cet escadron est rattaché à la 91ème Escadre de Bombardement de MONT DE MARSAN.

A noter la présence du Gal HOQUETIS qui commandait le I/25 "TUNISIE" en ANGLETERRE du 23 mars au 26 septembre 1945.