ARMÉE DE L'AIR
COMMANDEMENT DES FORCES TAVERNY, le 6 septembre 1991
AÉRIENNES STRATÉGIQUES
ORDRE DU JOUR N° 5
Créé le 14 janvier 1966 sur la Base aérienne 106 de MERIGNAC, le Centre d'Instruction des Forces aériennes stratégiques n° 328 se voit confier la lourde tâche de former les personnels navigants et mécaniciens de la première composante de la Force Nationale de Dissuasion.
Réorganisé le 15 juillet 1978, reprenant le nom et les traditions de l'Escadron de Bombardement 2/92, le C.I.F.A.S. s'appellera « AQUITAINE » à compter du 1ier janvier 1979. Regroupant trois escadrons, il joue un rôle majeur au sein des Forces Aériennes Stratégiques : Formation des équipages de MIRAGE IV, reconnaissance à longue distance, réalisation des transports logistiques indispensables au maintien en condition opérationnelle des
MIRAGE IV et C 135.
La modernisation des systèmes d'armes avec l'arrivée des premiers MIRAGE IV P en mai 1986 impose la dissolution de l'Escadron de Transport et d'Instruction 3/328 le 1ier juillet 1986. Le 1ier décembre de la même année voit la disparition de la 94° Escadre de bombardement et le rattachement au C.I.F.A.S. de l'Escadron de bombardement 2/94 « MARNE » de SAINT-DIZIER jusqu'à sa dissolution le 1ier juillet 1988.
Le C.I.F.A.S. 328 « AQUITAINE » ferme ses portes aujourd'hui. Il aura transformé sur MIRAGE IV 650 navigants, instruit 6800 mécaniciens et effectué 195 000 heures de vol, tous types d'avions confondus.
L'E.R.I. 1/328 et l'E.E. 2/328 fusionnent en un escadron renforcé qui devient Escadron de Reconnaissance et d'Instruction 1/328. Cet escadron est rattaché à la 91° Escadre de Bombardement et conserve les traditions du C.I.F.A.S.
Le C.I.F.A.S. 328 s'efface mais la mission demeure, essentielle.
Personnels navigants et techniciens, anciens du C.I.F.A.S., vous pouvez être fiers de ces 27 ans et 8 mois de travail. Esprit de corps, rigueur, compétence et dévouement les ont caractérisés.
Le C.I.F.A.S. a été une unité exemplaire des F.A.S.
Qu'il soit aujourd'hui justement honoré.
Signé : le Général de Corps Aérien Jacques DEVEAUD.
Le 11 septembre 1991, les deux derniers MIRAGE IV A, version reconnaissance, les N° 9 et 45, font leur ultime passage à la verticale des installations de l’unité avant de rejoindre
CHATEAUDUN.

Ces deux avions sont maintenant dans des « salons d’honneur » : le N° 9 est exposé au salon du BOURGET près du Vautour 634 et des B 26 Marauder et Invader( bientôt ) et le N° 45 est présenté aux visiteurs à la Cité de la Villette, domaine de la science et des techniques modernes.
Vous pouvez aller leur rendre visite : ils vous attendent.
LES STAGES
En 27 ans, le CIFAS a formé 650 navigants et instruit 6800 mécaniciens.
LE S.T.M.
Il y eut tout d'abord une formation hors stage de trois pilotes suivie d'un SIR de treize pilotes et deux navigateurs et d'un stage de transformation "équipe de marque "Mirage" IV A" composé de quatre pilotes et cinq navigateurs.
Le S.T.M. n° 1 commence le 20 janvier 1964 avec dix pilotes et dix navigateurs.
Le S.T.M. n° 77 est le dernier stage en 1985 formant des navigateurs "Mirage" IV A, soit au total, la formation de 258 pilotes et de 245 navigateurs.
En fin d'année 1991, le S.T.M. n° 95 est en cours.
HEURES DE VOL PHOTO MIRAGE IV
1970 18 h 20 1980 444 h 00
1990 351 h 40
1971 142 h 20 1981 312 h 25
1991 379 h 05
1972 293 h 15 1982 296 h 15
1973 366 h 00 1983 408 h 15
TOTAL: 7.525 h 25
1974 325 h 25 1984 396 h 50
1975 607 h 30 1985 265 h 10
1976 317 h 20 1986 319 h 05
1977 402 h 15 1987 259 h 10
1978 490 h 25 1988 380 h 35
1979 437 h 30 1989 312 h 30
RECAPITULATIF DES HEURES DE VOL (1957-1991)
B26"Invader" 46.705 h
T 33
8 371 h
Vautour
18.357 h Alpha jet
3 927 h
Fouga Magister 10.350 h
Mirage IV A 38 827 h
Nord 2 501
29.175 h Mirage IV P
4 137 h
Nord 2 501 SNB 11.059 h
Mystère XX P 2 588 h
Nord 2 501 Cargo 25.284 h Mirage III B
68 380 h
TOTAL DES HEURES TOUS TYPES D'AVIONS CONFONDUS (1957-1991)
:
267 160 heures
COMMANDANTS DU C.I.B.
Cdt PINEAU 1957-1957
Cdt DEPARDON 1960-1961
Lcl VILLETORTE 1957-1959
Cdt UHRIG 1961-1963
Cdt DELAVAL 1959-1960
COMMANDANTS DU CIFAS
Lcl BAR 1963-1966
Lcl JANTET 1979-1981
Cdt BROUSSAUD 1966-1967
Lcl RUFAS 1981-1982
Cdt MOREAU 1967-1969
Lcl WOILLEZ 1982-1983
Lcl COURCELLE-LABROUSSE 1969-1970
Lcl SABATHE 1983-1985
Lcl LECOZ 1970-1972
Lcl MOREL 1985-1987
Lcl TESSIER 1972-1975
Lcl CYROT 1987-1988
Lcl DELARCHE 1975-1977
Lcl RIONDET 1988-1990
Lcl AUTRET 1977-1979
Lcl FISCHER 1990-1991
COMMANDANTS DE L'E.R I. 1/328 COMMANDANTS DE
L'E.E. 2/328
Cdt GRESSIER 1978-1979
Cdt OGE 1978-1980
Cdt WOILLEZ 1979-1982
Cdt BIETRIX 1980-1982
Cdt PINAT 1982-1984
Cdt BUTORI 1982-1984
Cdt ARZUL 1984-1985
Cdt VIRY 1984-1985
Cdt KISSENBERGER 1985-1987
Cdt LE TOULLEC 1985-1987
Cdt LAMENDIN 1987-1989
Cdt WACKENHEIM 1987-1988
Cdt PARMENTIER 1989-1990
Cdt LEGAUFFRE 1988-1990
Cdt PUSSACQ 1990-1991
Cdt BEZAT 1990-1991
Cdt CEURREMANS 1991-1992
C’est ici que notre histoire s’arrête. Il reste encore quelques heures de vol avant la dissolution de l’E.R.I. 1/328 qui interviendra en juin 1992.
Les traditions et le drapeau de la 25ème Escadre seront mis en attente d’un successeur de ce glorieux héritage qui se montrera digne de ses prédécesseurs, dans les plus pures traditions de l’honneur et de la loyauté de l’Armée de l’Air Française.
Ce dossier a été réalisé par :
Recherche et rédaction : Ltt REDON, Assistants : Adc ROUSVAL et Adc RUFFIER
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